EPRUS Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires
L’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) a été institué le 5 mars 2007 pour répondre avec efficacité aux différentes menaces sanitaires graves, en France et à l’étranger, en facilitant l’organisation et le déploiement des forces de santé en cas de crise sanitaire exceptionnelle.
L’EPRUS participe à la protection et au secours de nos concitoyens, des français expatriés à l’étranger, mais aussi des populations meurtries, dans le monde, dans le cadre de l’aide humanitaire d’Etat.
Opérateur du ministère en charge de la Santé, l’EPRUS s’articule autour de 2 pôles d’activités:
- la Réserve Sanitaire, constituée de professionnels de santé en activité, retraités ou en fin d’études, prêts à intervenir sur le terrain en France et à l’étranger ;
- l’Etablissement Pharmaceutique, qui gère le stock stratégique national santé mobilisable rapidement en cas de crise grave.
Les interventions que l’EPRUS a su mener à bien depuis sa création et son mode de fonctionnement unique en son genre, font aujourd’hui de cet établissement public une véritable référence en France, en Europe et dans le monde dans le domaine de la gestion des risques et des crises sanitaires graves.
Au cours de ses 5 ans d’existence, l’EPRUS est intervenu dans de nombreux pays, dont le Japon, en Haïti et plus récemment en Libye. En 2012, pour la 1ère fois dans l’Hexagone, lors du déclenchement du plan “grand froid”, l’EPRUS a mobilisé des médecins retraités réservistes pour renforcer les maraudes sociales aux côtés des associations.
L'EPRUS travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des organismes compétents, parties prenantes de la gestion des crises en France et à l’étranger :
- La Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises, le Service de Santé des Armées, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes...
- La Croix Rouge Française, la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC), la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU), l'association « Les transmetteurs », …
- Les représentations des professionnels de santé, le SAMU de France, l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF), l'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), ...
- Les ONG : Médecins Sans Frontière, Médecin Du Monde, Bioforce ...
Pour en savoir plus sur les interventions de l'EPRUS, vous avez à votre disposition plusieurs de leurs newsletters.
Cliquez :
Flash info Mai 2011
Flash Info Mars 2011
Flash Info Août 2011