A la Une
Fermeture de la maternité de l’Hôpital de Vire
L’Union Régionale des Médecins Libéraux prend acte de la décision du Directeur Général de l’ARS du 29 janvier 2013 de la fermeture de la maternité de Vire, qui met un terme à une trop longue période d’incertitude et de confusion pour la population et les professionnels de santé.
La grande fragilité de la situation ne date pas d’hier, comme en témoigne depuis des années l’impossibilité de garantir une activité pérenne et sécurisée. Malgré les nombreux efforts déployés ces derniers mois, le diagnostic, connu de tous, est confirmé :
insuffisances du personnel médical,notamment du fait d’un déficit global de la démographie professionnelle,
absence d’autorisation de chirurgie dans cet établissement,
faible activité de la maternité,objectivée par la diminution régulière au fil des ans du nombre d’accouchements.
Tous ces éléments rendaient illusoire et dangereux l’objectif affiché par certains de maintenir « coûte que coûte » cette offre de soins. La responsabilité impose de regarder la réalité en face, plus encore sans doute lorsque celle-ci concerne mères et enfants.
L’URML BN rappelle que proximité des soins ne peut malheureusement pas toujours se conjuguer avec sécurité des soins.
Centre hospitalier de Vire : Ouverture du centre périnatal de proximité avec hébergement
A la suite de la séance de travail du jeudi 31 janvier (sages-femmes du centre hospitalier de Vire et médecins de l’Agence Régionale de Santé), l’Agence régionale de santé confirme l’ouverture ce jour d’un centre périnatal de proximité avec hébergement au Centre hospitalier de Vire.
Un centre périnatal de proximité assurera, dès aujourd’hui, les consultations prénatales et postnatales, les cours de préparation à la naissance et de préparation à l’allaitement, l'enseignement des soins aux nouveau-nés.
Il permettra de développer des consultations de gynécologie, de pédiatrie et de planification familiale. Les interruptions volontaires par voie médicamenteuse seront assurées. Des ctions de prévention autour de la vie affective et sexuelle seront développées en lien avec les partenaires locaux et régionaux, ainsi que le développement de l’éducation thérapeutique pour les femmes atteintes de maladies spécifiques et souhaitant mener une grossesse dans les meilleures conditions.
Dans le courant de la semaine prochaine, l’hébergement permettra d’accueillir au centre hospitalier de Vire les femmes ayant accouché dans les maternités voisines. Elles pourront rejoindre le centre hospitalier de Vire dès le lendemain de l’accouchement, dès lors que celui-ci se sera déroulé normalement. Ce rapprochement permettra les contacts familiaux et sociaux favorisant les liens importants avec la maman et son bébé dès ses premiers jours de vie.
Le centre hospitalier de Vire assurera une information complète auprès des usagers et des professionnels de santé locaux sur l’ensemble des services mis en oeuvre.
Parallèlement, le renouvellement de l’autorisation d’exercer la médecine dans l’établissement permet de conforter l’activité existante et notamment la poursuite dans les disciplines de pneumologie et gastroentérologie, de toutes les endoscopies y compris celles nécessitant une anesthésie générale.